Accompagnement éducatif pour enfants en situation de handicap

Un accompagnement éducatif spécialisé, adapté à chaque enfant et à chaque situation

image d'un enfant de dos dans un fauteuil roulant - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Missions

pictogramme dialogue sur l'emploi ou l'éducation - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Scolarité & inclusion scolaire

Soutien scolaire personnalisé pour enfants déscolarisés ou à temps partiel.

Travail en lien avec les enseignants, AESH, établissements spécialisés.

Mise en place d’outils d’adaptation pédagogique..

pictogramme mains avec un soeur - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Gestes de la vie quotidienne

Travail autour de l’hygiène, de l’habillage, des repas, et des routines adaptées à l’enfant.

Adaptations basées sur les priorités éducatives de la famille.

pictogramme poing levé et gain de force - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Stimulation & autonomie

Ateliers éducatifs et ludiques pour maintenir ou développer l’autonomie : valorisation, encouragement, adaptation des activités.

Maintien des acquis et acquisition de nouvelles compétences (motricité, logique, communication…).

pictogramme bâtiment - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Préparation à l’entrée en institution

Soutien dans la transition vers un établissement spécialisé : préparation au changement, rencontres avec les professionnels concernés, inclusion progressive.

pictogramme bulles de dialogue - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Communication & socialisation

Développement de la communication verbale et non verbale avec des outils adaptés (PECS, pictogrammes…).

Travail autour des émotions, des codes sociaux et de la gestion des comportements difficiles.

pictogramme pièces de puzzle - Mathilde Freyssinet Éducatrice Spécialisée

Activités éducatives et d’éveil

Activités structurées pour développer la motricité, la compréhension, la concentration et d’autres compétences essentielles.

Accompagnement dans les loisirs, les sorties, la gestion du temps et de l’espace.

Une approche centrée sur l’enfant et sa famille

L’accompagnement est pensé en co-construction avec les parents, dans un cadre souple, bienveillant et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. L’objectif est de favoriser l’autonomie, le développement global, la communication et l’inclusion sociale, tout en assurant un soutien à la parentalité.

Retour en haut